27 janvier 2010

Achat et vente de Janvier !

Excel

Word

Club d’investissement, Janvier

I) Qui a fait quoi :

Pour ce 2e mois du club d'investissement, le travail a été réparti:
- Mégane: s'est occupée du document Word et de la présentation et justification des entreprises.
- Laura: a effectué le document Excel et les graphiques.
- Pierre-Yves: a mis le tout sur le blog.

II)  Tableau de la situation finale au 20/01/2010

situation_finale             

III) La présentation de la nouvelle entreprise choisie

Danone, anciennement BSN Gervais Danone, officiellement Groupe Danone, est un groupe agroalimentaire français, créé en 1973 et devenu un acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l'eau conditionnée, de l'alimentation infantile et de la nutrition clinique.

Le groupe a publié un bénéfice de 1,46 milliard d'euros en 2005 et, en 2006, un chiffre d'affaires de 15,6 milliards d’euros, dont 43% hors d’Europe occidentale. En 2007, 12,776 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Il est issu de la fusion d'un fabricant de verre, le groupe Boussois-Souchon-Neuvesel, qui a donné « BSN », et d'une entreprise de l'agroalimentaire, Gervais-Danone. Elle s'est ensuite orientée vers les produits de santé ; et est le numéro 2 mondial des biscuits et biscuits céréaliers et le rachat du néerlandais Numico.Danone, rassemble des scientifiques, des médecins et des personnalités du monde de la nutrition et a pour mission :

  • D’encourager la  recherche en Nutrition

  • D’informer et de former les professionnels de santé sur des sujets liés à l’alimentation

  • De participe, par des actions d’éducation et d’information, à l’amélioration de l’alimentation de la population.

Franck Riboud en a assuré la présidence et Daniel Carasso, le fils de  Isaac Carasso, fondateur de l'entreprise espagnole Danone, en a été le président d'honneur de l'entreprise.

IV) Le tableau des achats du 20/01/2010

achat

V) La valeur achetée et la justification

Ce mois-ci nous avons acheté « Danone »

Nous avons choisis cette entreprise tout d’abord parce qu’elle est très connue mondialement mais également car elle fabrique de l’agroalimentaire ; Danone est convaincu que les aliments permettent à l’homme de construire et préserver son capital santé. Le groupe est devenu un acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l’eau conditionnée, de l’alimentation infantile et de la nutrition clinique.

Cela fait également 90 ans que Danone innove ce qui enchante les consommateurs. Le groupe est composé de professionnels et s’oriente vers les produits de santé qui sont assez demandés par les consommateurs.

VI) Les graphiques d’évolution des titres conservés

graph1

Sans_titre

graph2

graph3

VII) Le tableau des ventes du 20/01/2010

vente

VIII) La valeur vendue et la justification

Au mois de Janvier nous avons décidé de vendre « BNP Paribas ».

Cette banque ayant ses actions négatives, nous avions peur de perdre beaucoup d’argent à travers celle-ci. Cette dernière a également abandonné un projet, celui d’un plan de départs volontaires à la retraire, ouvert aux salariés de plus de 60 ans ayant suffisamment cotisé pour toucher une retraire à taux plein. Ce qui aurait pu lui être favorable.

IX) Le tableau de valorisation du portefeuille au 20/01/2010

portefeuille



Posté par mepyla à 21:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Achat et vente de Janvier !

Poster un commentaire